Matériel, Les Tests
Test de l’Ether RTA par Suicide Mods
ether RTA head
Avec l’Ether RTA, la branche de Vaperz Cloud « Suicide Mods » sort un peu de sa zone de confort et quitte le monde de la grosse vape qui tache le temps de concevoir un atomiseur plus mesuré. Sous les conseils avisés du plus fringant des reviewers australiens (a.k.a The Vaping Bogan), elle crée un matériel prometteur par bien des aspects, et surtout dans l’air du temps.
Car oui, la tendance actuelle des RTA est à la polyvalence, si bien que l’on ne compte plus le nombre de produits se revendiquant DL/MTL ou encore ceux proposant un airflow à modules amovibles. De cette mode sont nés de grands succès, mais aussi des ratés qui se sont perdus en chemin en tentant de manger à tous les râteliers.
Découverte de l’Ether RTA
ether RTA duo
L’Ether RTA, lui, s’inspire de tout cela à sa manière et propose sur le papier une polyvalence réelle, efficace, et simple. Tout ça, ça nous fait une belle jambe, mais qu’est-ce que nos papilles en pensent ? Hein ?
C’est donc parti pour un décorticage en règle de l’Ether, de ses atouts, de ses défauts et de ses usages !
etherRTA design
Dites « bonjour » à l’Ether RTA, un atomiseur reconstructible single-coil de 24mm au design rondouillard qui plait déjà par son allure plutôt originale. Qu’on l’aime ou pas, on apprécie l’effort de créativité fourni par Suicide Mods à une époque où beaucoup d’atomiseurs adoptent la même ligne (Precisio, Roulette, Pionneer, Pandora, on continue ou pas ?).
À sa sortie, l’Ether RTA n’est disponible qu’en coloris noir mat et gunmetal brillant. Classique en termes de choix de teintes, qu’il faut regarder par en dessous pour pouvoir apprécier la petite touche perso que ses créateurs déjantés y ont laissée.
Sur le papier, l’Ether n’a qu’une capacité de 2ml. Pourtant cette autonomie semble un peu sous-estimée et parait plus proche des 2,5/3ml. Quoiqu’il en soit cet atomiseur à la vocation plutôt économe a ce qu’il faut en matière de réservoir, bien qu’un pack de tanks d’extension 4ml reste disponible pour qui craint vraiment la panne sèche.
Côté choix du tank, on est gâté. L’Ether RTA est livré de base avec un Pyrex classique, ainsi que deux autres réservoirs en plastique doré ou noir fumé. Mais il y a plus ! Allons faire un tour dans le contenu de la boîte…
etherRTA pack
Voilà les trois personnalisations que l’on peut obtenir avec l’Ether. En plus des trois tanks, on retrouve un drip-tip 510 court à large cheminée, un autre à fine cheminée, ainsi qu’un troisième au format allongé et à la cheminée également réduite.
Suicide Mods fournit également un lot de visserie, des joints par pelletées, une extension de cheminée assortie, ainsi que deux petits réducteurs d’airflow (identiques) que nous reverrons plus tard en action.
etherRTA af
Avec ses drip-tips et son module d’airflow amovible, l’Ether trahit déjà son ambition de polyvalence et sa collection de prises d’air la confirme. Nous aurons donc pas moins de cinq configurations d’airflow a notre disposition pour faire mumuse, allant de 4 ouvertures d’environ 1,4mm à une seule minuscule prise d’air d’environ 0,4mm. Le tout se manipule agréablement, la bague d’airflow étant dotée de crans qui versent de délicieux « cliquetis » dans les tympans lors du réglage.
Montage de l’atomiseur
ether RTA introbuild
Bien ! Les présentations sont faites. Place au montage ! Si l’Ether fait monter la hype en nous promettant moult prouesses en vape DL restrictive et MTL, il va falloir réaliser plusieurs montages pour en avoir le coeur net et enfin déterminer la plage d’utilisation réelle de ce joli petit atomiseur plein de promesses.
À nous deux, voyons voir de quel coil tu te chauffes !
ether RTA deck
Sans grande surprise, l’Ether propose un deck à double-posts opposés. On y retrouve un espace de montage plutôt réduit, et une bouche de sortie d’air bien plus large qu’un atomiseur MTL lambda. Le ciel semble annoncer quelques beaux nuages…
Le plateau de l’Ether RTA est indéniablement pratique à monter, et rien que pour cela on le conseillerait à un parfait novice en reconstructible. Les ailettes de chaque côté de ses grosses vis gardent les pattes bien en place, le positionnement s’effectue sans encombre, rien à redire !
Cela dit, le deck annonce tout de suite la couleur : les coils de 3mm de diamètre interne ne sont pas son domaine de prédilection. Pour son gabarit, un format de 2 ou 2,5mm comme ici sera bien plus adapté pour éviter de se brûler les moustaches, surtout si vous utilisez des petits câbles en Clapton.
Prix négociable dans la limite du raisonnable .











